La VAP (Validation des acquis professionnels) est un « laisser passer » pour intégrer une formation de niveau supérieur à son niveau d’étude initial. Une autorisation d’inscription par dispense de titre requis dans le cadre d’une poursuite ou d’une reprise d’études, en quelques sortes.
Etes-vous concerné ?
Que vous soyez salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant, artisan, ou encore bénévole, vous pouvez faire une demande de VAP. Il n'existe pas de limite d'âge. Il suffit de justifier d'au moins 3 années de travail dans un domaine similaire au diplôme que l'on veut obtenir.
Typiquement, une personne titulaire d’un bac ou d’un bac + 2, bloqué dans sa carrière et qui souhaite intégrer un master 2 (2eme année de master) pour accéder à un bac + 5. Autre exemple : un éducateur de jeunes enfants, titulaire du diplôme suivi de 3 années d’expérience au minimum peut faire une demande de VAP pour intégrer une licence en sciences de l’éducation.
VAE, VAP, quelle différence ?
La VAPP (validation des acquis professionnels et personnels), également appelée VAP 85 du nom de l’année de naissance de ce dispositif, permet de poursuivre des études dans l'enseignement supérieur sans avoir les titres ou diplômes requis. Elle a été élargie en 2002 avec la VAE (validation des acquis de l'expérience), qui permet d'obtenir un diplôme, un titre ou une certification sans reprendre d'études.
Même si officiellement il n’existe aujourd’hui que la VAE, dans les faits, de nombreuses écoles et universités continuent de distinguer les deux et utilisent le terme VAP pour distinguer deux démarches : celle de la personne qui vient valider un diplôme entier et celle qui a envie de reprendre des études. Pour résumer : la VAPP permet de reprendre des études. La VAE permet d’obtenir un diplôme sans reprendre d’études. Le diplôme obtenu par VAP est exactement le même que celui obtenu en formation initiale.
Pourquoi faire une VAP alors que je pourrais obtenir un diplôme entier grâce à la VAE ?
Déjà parce qu’obtenir un diplôme entier n’est pas facile et que pour obtenir une validation complète dans le cadre d’une VAE, il faut que l’expérience et les connaissances soient à la hauteur du diplôme que l’on vise. Certaines personnes veulent obtenir un diplôme pour lequel elles savent ne pas avoir le niveau et préfère reprendre des études, en sautant quelques étapes.
Quels sont les diplômes que l’on peut intégrer via la VAP ?
Tous les diplômes, titres et certifications, en sachant que le plus grand nombre de demandes porte sur la licence professionnelle et le master.
Comment postuler ?
Le dossier de candidature du candidat souhaitant bénéficier d’une VAPP doit impérativement comporter une demande d’accès dérogatoire la remplir avec un soin particulier.
Il faut mettre en lumière les points de concordance entre les expériences et le domaine de la formation visées, identifier les connaissances et les compétences acquises qui vont permettre au candidat de faciliter son parcours.
Si le dossier est jugé admissible, le candidat se verra proposer un entretien qui permettra de faire le point sur les forces et faiblesses du profil au regard de son projet de formation.
Conditions : une expérience personnelle et/ou professionnelle (minimum 3 ans) idéalement en rapport avec le diplôme visé.
BESOIN DE VOUS FAIRE CONSEILLER PAR UN PROFESSIONNEL DE LA FORMATION ?
Laissez-nous vos coordonnées : vous serez rappelé sous 48 heures